Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh my picture !
16 mars 2015

Je veux du naturel, du brut, du sensationnel ! ( inspiration 3/3)

Buongiorno  !

Come va !? Pour ma part, j'ai la pèche !

 Alors aujourd'hui, suite et fin de ma série "Inspiration" ! C'est pour ça que je vais te parler de ce que je détermine comme de la photo instantanée, brute , n'utilisant peu de retouche et souvent pris ou retransformé en photos noir et blanc : la photographie de rue !

La photographie de rue est un art facile tout autant que dur : le principe de ce genre de photos est de prendre en "cachette" à des moments précis, sans prévenir, des personnes dans leur travail ou encore dans leur loisirs, leur déplacements, leur moment de joie comme dans leur moment de tristesse, ...  Beaucoup d'artistes utilise cette partie de la photographie pour s'exprimer dans cet art ! Je vais t en présenter deux, dont un connu de tous les photographes amateurs ou non, Robert DOISNEAU, et un autre peu connu, qui ne cherche qu'à se faire connaître, mais qui a tout d'un grand, Anaël BOULAY !doisneau-1981-a

Robert DOISNEAU est nés en 1912 (eh oui, Monsieur était avant-gardiste pour son époque) ; c'est un photographe humaniste français (cocorico !) remarquable et remarqué par de nombreux magasines de mode comme Vogue et aussi par la communauté des photographes (mais pas que), grâce à ses différents reportages photos époustouflants. C'est ainsi qu'il a reçu de nombreux prix pour son travail, comme  le Prix KODAK en 1947, le Prix Niepce  en 1956,ainsi que le Grand Prix national de la photographie en 1983. Ce grand homme de la photographie; qui m'a apporté beaucoup, s'est éteint en 1994.diaporama,1928-Les-jardins-du-Champs-de-Mars,Paris

Il s'est fait connaître du grand public à l'étranger notamment avec Le Baiser de l'hotel de ville. Il se considérait comme un "passant patient" qui essayait au mieux de garder une certaine distance avec ces modèles d'un instant, de les laisser dans leur intimité ; il cherche l'anecdote, la petite histoire, qui rendra alors l'image sublime et qui permettra au public de se sentir proche des sujets tout en ne les connaissant pas. Dans chacun de ces clichés, on remarque une certaine touche d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.

Le Baiser de l'hotel de ville - 1950

Il est pour moi l'un des plus grand et le restera à jamais dans ce domaine de la photographie de rue.

10854304_1543571255896083_8364249119351718410_oParlons maintenant des petits jeunes dans le domaine, enfin que dis-je, du petit jeune du domaine que j'adore, admire, ... enfin bref je crois que tu comprend à peu près l'interet que j'apporte à ce jeune homme ! Passionné depuis ses 16 ans, Anaël BOULAY est un spécialiste de la photo reportage et les photos de rue.

10960068_1536519486601260_2497811104756232208_o

Il est surtout connu pour ses différents reportages des banlieues de Paris tout comme ceux d'Ukraine.

Mais le jeune homme a bien d'autres flèches à son arc : les portraits qu'il rend puissant et poignant (comme cet homme barbu qui nous ... nous ... hum ... laisse sans voix, et il fait homme quoi ! Enfin bref !)

10495023_1539148486338360_6697239641927200218_o

 

 

Enfin voilà, voilà, alors si tu n'est pas convaincu par cette manière de rentrer dans l'intimité du monde et de voir enfin des photos ayant une grande humanité dans les regards ainsi que dans les actions ... Je ne sais plus quoi te raconter de plus pour que tu trouves ça magique et humanisant !

Car oui, la vie est peut-être pas toujours rose, mais ce genre de photos te montre le quotidien de nombreuses personnes, elles te montrent le bon comme les mauvais côtés de certains jobs, ... Et qu'au final, nous, enfants de pays "riches", qui se plaignons tous le temps, n'avons aucune, mais alors aucune raison de le faire ! 

Bon j'arrête de faire ma mamie, et de critiquer la (enfin ma) jeune génération, mais surtout celle qui me suit ! Je vous jure je ne suis pas là pour faire la morale (bon j'avoue un peu quand même là, mais c'est bon j'arrête !). Mais je t'aimes bien quand même p'tit gars derrière ton ordi, car il faut bien s'avouer que je me plains toujours (et alors pas qu'un peu).

Bon je crois que mon tour est venu de te dire au revoir (après ce p'tit coup de gueule sympathique), et de te souhaitez une bonne journée !

Prends soin de toi !

Ciao !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 872
Publicité